dimanche 6 janvier 2008

Peinture en cours

A la demande générale de Ioannis et de Sébastofig (et deux demandes c'est énorme pour un p'tit blog comme le mien!!), voici quelques photos de mes grenadiers prussiens en cours de peinture:

Un grenadier du 14e régiment

L'officier commandant le bataillon, soutenu par un sous-officier

J'adore cette scenette. Elle fait partie des raisons pour laquelle j'ai peint cette unité en premier.

Un autre grenadier du 14e régiment (ceux du 11e étaient timides aujourd'hui)

Je suis particulièrement content de la peinture des dragonnes, notamment l'entrelac de fils bleus et blancs. Les dragonnes ont été peintes en blanc lorsque j'ai fait le pantalon et le gilet. Ensuite j'ai passé dessus un lavis de bleu de prusse puis un lavis encore plus dilué au niveau des fils du pompon. Le bleu est allé se loger dans les interstices, laissant apparaître le blanc et donnant cette impression de mélange de fils.

Un sous-officier du 14e régiment

Voilà où j'en suis pour l'instant. Il faut que fasse la couleur or, les boutons, les décorations sur les parements (si j'y arrive, les décorations de ces deux régiments étant particulièrement dificiles à faire) et tout plein de retouches finales, notamment au niveau des visages.

Si il y a des erreurs au niveau uniformologique, n'hésitez pas à me le faire savoir. C'est impressionant de voir comment les diffèrentes sources se contredisent pour cette période. Il y a même de trés grosses erreurs sur certaines planches, tellement grosses que j'arrive à les voir...c'est dire!!! On s'aperçoit aussi, lorsqu'on creuse, que pas mal de choses restent inconnues. Ainsi je n'ai rien trouvé de fiable sur la couleur des dragonnes, donc je me suis basé sur une planche de Knotel à défaut de mieux. Mais, dans tous les cas, rechercher ces informations, discuter de ça à droite à gauche sur Internet, fait partie aussi des plaisirs de notre loisir.

Il est vrai que j'affectionne particulièrement les périodes peu connues pour la recherche historique qu'il y a à faire. Pour la Guerre de Sept ans, je pensais qu'on savait tout sur le sujet et que je n'aurais pas à faire ce genre de recherches. Je découvre avec un grand plaisir que ce n'est pas le cas et c'est tant mieux!

6 commentaires:

Nicofig a dit…

Et bien dis donc, t'es pas manchot. Cela s'annonce très bien. Cela me donnerait envie d'essayer le 25 mm ;-)

sebastosfig a dit…

Je confirme. Ca augure vraiment bien. Du bon boulot mon cher.

Siaba a dit…

Merci, merci. Il y a encore pas mal de boulot à faire dessus comme je l'écrivais mais vos commentaires m'encouragent. Je dois dire aussi que les figs sont trés bien gravées (même si certains élèments ont des proportions caricaturales)et,du coup,se peignent facilement.

Ioannis a dit…

Excellent work Seb!

Do you blackline after your painting is all done? Such a treatment would really bring out the nice and clean style you have.

Ioannis

Nicofig a dit…

Oui ou faire un petit lavis marron foncé pour bien détacher les parties de la figurines.

Siaba a dit…

Thank you, Ioannis!
As Nicofig suggested, I prefer to do a dark brown wash to bring out certain parts of the figure.

Pour Nicofig: effectivement, je fais un lavis marron foncé à certains endroits de la figurine seulement, là où certaines couleurs ne se détachent pas assez.
Encore merci pour vos encouragements.