
mardi 29 janvier 2008
VENEZ JOUER!!!!!!

lundi 14 janvier 2008
Il s'en passe de belles quand j'ai le dos tourné !!
Un petit aperçu de mon plan de travail après le passage de mon fils: Space marines, nains et grenadiers prussiens s'affrontent!
Tout ça pour dire que j'ai provisoirement délaissé la Guerre de Sept ans puisque je me suis engagé auprès d'un magasin de jeux vidéo à faire une initiation à la figurine, samedi après-midi. Il n'y aura pas de grenzer, de freikorps ou de cosaques mais des Space Marines et des Tyrannides......pour l'historique, on verra plus tard, une fois qu'on aura fait des accros. Donc, en ce moment, je passe mes journées à peindre du Space Marine histoire d'être prêt pour samedi prochain.
Histoire de ne pas poster pour rien, je vais faire la liste de mes bonnes résolutions pour la Guerre de sept ans. Elles seront brèves: l'objectif de cette année 2008 sera de peindre une unité chaque mois, quelque soit l'armée. J'appelle "unité" un régiment d'infanterie ou de cavalerie, l'artillerie ne compte pas mais j'essayerais d'en faire quand même.
Donc, si tout va bien, en décembre 2008, je devrais me retrouver à la tête d'une douzaine d'unités prussiennes ou russes. Certainement pas de quoi faire une partie mais, en tout cas, une base d'armée. L'idée serait d'avoir huit unités d'infanterie et quatre de cavalerie. Rien d'insurmontable à priori mais je fais d'autres choses à côté et, avec ma tendance à me disperser, ce ne sera pas si évident.
dimanche 6 janvier 2008
Peinture en cours
L'officier commandant le bataillon, soutenu par un sous-officier
J'adore cette scenette. Elle fait partie des raisons pour laquelle j'ai peint cette unité en premier.
Un autre grenadier du 14e régiment (ceux du 11e étaient timides aujourd'hui)
Je suis particulièrement content de la peinture des dragonnes, notamment l'entrelac de fils bleus et blancs. Les dragonnes ont été peintes en blanc lorsque j'ai fait le pantalon et le gilet. Ensuite j'ai passé dessus un lavis de bleu de prusse puis un lavis encore plus dilué au niveau des fils du pompon. Le bleu est allé se loger dans les interstices, laissant apparaître le blanc et donnant cette impression de mélange de fils.
Un sous-officier du 14e régiment
Voilà où j'en suis pour l'instant. Il faut que fasse la couleur or, les boutons, les décorations sur les parements (si j'y arrive, les décorations de ces deux régiments étant particulièrement dificiles à faire) et tout plein de retouches finales, notamment au niveau des visages.
Si il y a des erreurs au niveau uniformologique, n'hésitez pas à me le faire savoir. C'est impressionant de voir comment les diffèrentes sources se contredisent pour cette période. Il y a même de trés grosses erreurs sur certaines planches, tellement grosses que j'arrive à les voir...c'est dire!!! On s'aperçoit aussi, lorsqu'on creuse, que pas mal de choses restent inconnues. Ainsi je n'ai rien trouvé de fiable sur la couleur des dragonnes, donc je me suis basé sur une planche de Knotel à défaut de mieux. Mais, dans tous les cas, rechercher ces informations, discuter de ça à droite à gauche sur Internet, fait partie aussi des plaisirs de notre loisir.
Il est vrai que j'affectionne particulièrement les périodes peu connues pour la recherche historique qu'il y a à faire. Pour la Guerre de Sept ans, je pensais qu'on savait tout sur le sujet et que je n'aurais pas à faire ce genre de recherches. Je découvre avec un grand plaisir que ce n'est pas le cas et c'est tant mieux!
jeudi 3 janvier 2008
Un petit décor
Comme je n'aime pas ça (je préfère peindre des figurines), j'ai choisi des bâtiments génériques, c'est à dire trés peu typés, qui puissent servir pour n'importe quelle période de la fin du Moyen Age à la fin du XIX° siècle. C'est pourquoi j'ai choisi des maisons à colombages à toit de chaume ou de tuile.
J'ai gardé cette habitude depuis. Je trouve que c'est aussi rapide que de peindre à la bombe, qui demande pas mal de choses à mettre en place pour protéger le sol ou les murs, tout en évitant les retouches.
Rien à dire de spécial pour la peinture. Je passe une couche de base, suivie d'un lavis et d'un brossage, sauf pour les colombages où un lavis peu dilué suffit.
Et voici la maison terminée, ça a du me prendre une journée tout en faisant d'autres choses à côté. Il s'agit d'une maison de la gamme Guerre civile anglaise d'Hovels. Elle est ridiculement petite par rapport aux figurines donc il ne faut peut être pas l'utiliser pour de l'escarmouche mais, accolée à d'autres maisons, dans un village, ça doit passer sans problèmes tout en donnant un effet de masse.
A part ça j'avais pris des photos de mes immondes grenadiers en cours de peinture mais elles étaient toutes floues lorsque je les ai téléchargé (si, si c'est vrai, je le jure!). Je retenterais demain.