mardi 25 mars 2008

Infanterie et cavalerie

Après quelques jours de pause consacrés, en fait, à une parenthèse fantastique qui m'a poussé à faire des décors pour agrémenter la table de jeu, je reviens à la présentation de la gamme FOUNDRY.
Tout d'abord, un bataillon d'infanterie de ligne tel qu'il sera disposé une fois que je l'aurais peint.
Les unités françaises étant en sous-effectif chronique, j'ai choisi de faire des bataillons à 16 figurines avec trois officiers sur le devant des troupes.


La compagnie de grenadiers est disposée sur la droite de l'unité. A l'echelle que j'utilise elle est
sur- représentée, étant donné qu'il y avait une compagnie de grenadiers pour seize compagnies de fantassins ordinaires, mais j'avais envie d'utiliser ces figurines.


Les porte-drapeaux se trouvent derrière les musiciens, sur la plaquette centrale. J'ai préféré mettre les porte-drapeaux derrière car la disposition inverse n'aurait pas permis de voir les figurines de tambours. Le magnifique effet de brume, digne d'un David Hamilton, vient d'un objectif sale. J'ai rectifié ça sur les photos suivantes.


Au tour de la cavalerie de ligne maintenant avec un blister de commandement. J'ai été surpris d'y trouver un tambour. J'aurais plus vu ce type de musiciens chez les dragons. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une erreur.


SYWF21 Line cavalry command
SYWF22 Line cavalry shouldered sword








SYWF23 Line cavalry charging sword

SYWF24 Line cavalry characters

Je trouve ces figurines plutôt jolies dans l'ensemble. Comme pour le reste de la gamme "Français", je regrette que pratiquement tous les visages soient un peu caricaturaux. Le sculpteur aurait du se limiter à quelques uns. J'aime beaucoup les "characters", comme d'habitude, notamment le cavalier du milieu qui fume la pipe. Sinon, comme pour les Chevaux-légers, je regrette le manque de diversité dans les poses des montures et notamment l'absence de chevaux au galop qui rend les cavaliers en train de charger un peu pathétiques......

3 commentaires:

Les Princes du Lichtenbourg a dit…

Merci pour les infos

en effet c'est triste que les visages soient tres "elfiques"



ah oui ! attention notre blog a été victime d'un spammeur donc si vous voyez un commentaires qui dit "click" here or here" surtout ne PAS cliquer ! danger virus

andygamer a dit…

Et le même spammer est maintenant à ton blog, aussi, les princes du lichtenbourg, mais en français et pas anglais. 8^(

Je n'aime pas les figures Foundry par le sculpteur nouvel que j'ai vu en photos sur le web. Et il y a erreurs historiques comme un tambour pour les cavaleries et officiers Prusses des Gardes en mitre etc.

Siaba a dit…

C'est vrai que cette gamme est en dessous des figurines de russes et de prussiens de FOUNDRY. Mais j'ai tellement de figurines FOUNDRY que je me vois mal changer pour un autre fabriquant.
C'est vrai qu'il y a des erreurs historique, et c'est regrettable, mais il est facile de les corriger par des conversions. Pour les tambours de cavalerie, comme mes régiments seront à 4 figurines, je ne compte pas les utiliser (pas plus que les officiers ou les porte-drapeaux.

J'attends avec impatience de voir ce que CRUSADER va nous proposer lorsqu'ils sortiront des français....