lundi 25 février 2008

Avant-première

Comme je l'avais indiqué dans un de mes premiers message, je possède déjà depuis pas mal de temps des figurines de français de la gamme Guerre de Sept ans de FOUNDRY. A priori ces figurines devraient sortir en 2008 mais, ne les voyant toujours pas venir, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les montrer à ceux que ça interesse.
Vu le nombre de figurines, il y aura plusieurs scénaces photos. Pour celle d'aujourd'hui, j'ai commencé par l'élite de l'armée en photographiant des généraux, des chevaux-légers et des gardes-françaises.
On commence par les officiers. FOUNDRY nous propose un pack de trois officiers à cheval, chacun dans un uniforme diffèrent:




On continue avec les Gardes-françaises. Ce régiment fut crée à l'origine pour la garde du roi. Sous Louis XV, il comprenait 4100 hommes répartis en 6 bataillons. FOUNDRY nous propose un pack de Gardes ames à l'épaule et deux packs de commandement comprenant officiers, tambours et porte-drapeaux.

Un garde classique entouré d'un "character" et d'un porte-drapeau





Des figurines issues des deux packs de commandement.


Le régiment des Chevaux-légers de la Garde se composait d'une compagnie de 250 officiers et hommes de troupe.
FOUNDRY nous propose 4 packs:
- un commandement (SYWF9)
- des chevaux-légers sabre à l'épaule (SYWF11)
- des chevaux légers en train de charger (SYWF10)
- des "characters" ou "personnalités", il s'agit en fait de chevaux-légers tête nue ou avec une coiffure diffèrente du tricorne réglementaire (SYWF12)

Un chevau-léger sabre à l'épaule

Les trois figurines du pack de commandement (trompette, porte-étendart et officier)

Des Chevaux-légers en train de charger


Les "Chevaux-légers characters"
Alors, que dire de ces figurines ?
La qualité générale de la sculpture est la même que le reste de la gamme. Les figurines sont belles, bien détaillées et les creux sont bien prononcés, ce qui facilite la peinture. Je regrette cependant les visages, assez caricaturaux dans l'ensemble, et surtout l'absence de variété chez les chevaux. Nous n'avons que deux variantes de chevaux (un avec la tête à gauche, l'autre avec la tête à droite) tous deux en train de marcher. C'est dommage, surtout que la pose des chevaux contraste avec le dynamisme des figurines en train de charger.
Au niveau de la conception de la gamme, j'apprécie d'avoir une pléthore de figurines de commandement pour les gardes française, qui permettra d'avoir des officiers diffèrents suivant les bataillons. De la même façon, je déplore qu'il y ait 4 packs consacrés uniquement à la compagnie de Chevaux-légers, d'autant plus que ces figurines ne me semblent pas utilisables pour représenter d'autres types de troupes.
Je m'aperçois, à la rédaction de ce message que je manque cruellement de connaissances sur l'armée française de la période. A force de lire des magazines de figurine anglo-saxons, je connais plus les anglais et les prussiens que les français. C'est bien regrettable et je vais essayer d'y remédier.
Dans un prochain message, je vous présenterais les troupes de ligne (infanterie et cavalerie) ainsi que les artilleurs.

7 commentaires:

abdul666 a dit…

Judicieuse initiative!
Le style Foundry -surtout pour les visages- n'est pas du goût de tous. Ce n'est heureusement pas flagrant sur les exemples présentés, mais leurs humains 'historiques' ressemblent quelquefois à des Orcs!

Si mes vieux yeux ne me trahissent pas, il ya des Chevaux-Légers (de la Maison du Roi?) en bonnet de police? Quelle drôle d'idée! Ils ressemblent plutôt à des Dragons de la Guerre de Succession d'Autriche. Mais pour les créateurs d'"Imagi-Nations" [alors, vraiment, pas tenté? -et je ne parle pas de l'artillerie Prussienne automotrice, éléphants jinbals et dromadaires zamboureks, cadeaux du Sultan à Frédéric II en gage d'amitié anti-Autrichienne, envisagés par le très sérieux Ioannis comme délassement du 'Tout Historique Rigoureux') ils peuvent avoir leur utilité...

Pour les armées Françaises des Guerres en dentelle, 2 références francophones sur le web: Praeteri fides et Nec Pluribus Impar. Plus Guerre de Succession d'Autriche que Guerre de Sept Ans (compréhensible, on s'était battus pour le Roi de Prusse mais, en Europe du moins, on n'avait pas été vaincus), mais déjà très riches et instructifs.

Bien cordialement,
Jean-Louis

Siaba a dit…

Merci pour les commentaires et les liens Jean-Louis!
Effectivement, il y a des Chevaux-légers en bonnet de police.J'avoue que ça m'a un peu choqué. Je vois mal une unité d'élite comme celle là obligée de remplacer ses tricornes par cette coiffure...
Pas de nations imaginaires en projet pour l'instant, mais je serais surement moins strict sur le déroulement des conflits existants. Je suis en train de me renseigner sur les unités présentes aux Antilles afin de jouer sur ce terrain plus de batailles qu'il n'y en a eu historiquement.

Nicofig a dit…

Elles ne sont quand même pas mal ces foundry même si je préfère encore les Front Rank pour la période

sebastosfig a dit…

je te trouve bien dur. Je les trouve superbes ces Foundry. Bon, après je n'ai pas de frontrank, donc je ne peux pas comparer

Siaba a dit…

Personnellement, je n'aime pas trop le style FRONT RANK. Je trouve les figs trop grandes avec des visages trop ronds. L'avantage des FOUNDRY vient aussi de la plus large variété dans la game et de la compatibilité avec les CRUSADER et les PERRY (avec CONQUEST aussi peut être ?). Je dois quand même reconnaitre que je fournis chez FRONT RANK pour les pièces d'artillerie et certains petits accessoires.

Ioannis Mavromichalis a dit…

abdul666, one of these days I will paint up one of those Prussian Elephant Artillery companies...Promise!

Siaba a dit…

Heretic!!!
You'll be burned at the stake!!