Comme je l'avais indiqué dans un de mes premiers message, je possède déjà depuis pas mal de temps des figurines de français de la gamme Guerre de Sept ans de FOUNDRY. A priori ces figurines devraient sortir en 2008 mais, ne les voyant toujours pas venir, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les montrer à ceux que ça interesse.
Vu le nombre de figurines, il y aura plusieurs scénaces photos. Pour celle d'aujourd'hui, j'ai commencé par l'élite de l'armée en photographiant des généraux, des chevaux-légers et des gardes-françaises.
On commence par les officiers. FOUNDRY nous propose un pack de trois officiers à cheval, chacun dans un uniforme diffèrent:


On continue avec les Gardes-françaises. Ce régiment fut crée à l'origine pour la garde du roi. Sous Louis XV, il comprenait 4100 hommes répartis en 6 bataillons. FOUNDRY nous propose un pack de Gardes ames à l'épaule et deux packs de commandement comprenant officiers, tambours et porte-drapeaux.
Un garde classique entouré d'un "character" et d'un porte-drapeau

Des figurines issues des deux packs de commandement.
Le régiment des Chevaux-légers de la Garde se composait d'une compagnie de 250 officiers et hommes de troupe.
FOUNDRY nous propose 4 packs:
- un commandement (SYWF9)
- des chevaux-légers sabre à l'épaule (SYWF11)
- des chevaux légers en train de charger (SYWF10)
- des "characters" ou "personnalités", il s'agit en fait de chevaux-légers tête nue ou avec une coiffure diffèrente du tricorne réglementaire (SYWF12)
Un chevau-léger sabre à l'épaule
Les trois figurines du pack de commandement (trompette, porte-étendart et officier)
Des Chevaux-légers en train de charger


Les "Chevaux-légers characters"Alors, que dire de ces figurines ?
La qualité générale de la sculpture est la même que le reste de la gamme. Les figurines sont belles, bien détaillées et les creux sont bien prononcés, ce qui facilite la peinture. Je regrette cependant les visages, assez caricaturaux dans l'ensemble, et surtout l'absence de variété chez les chevaux. Nous n'avons que deux variantes de chevaux (un avec la tête à gauche, l'autre avec la tête à droite) tous deux en train de marcher. C'est dommage, surtout que la pose des chevaux contraste avec le dynamisme des figurines en train de charger.
Au niveau de la conception de la gamme, j'apprécie d'avoir une pléthore de figurines de commandement pour les gardes française, qui permettra d'avoir des officiers diffèrents suivant les bataillons. De la même façon, je déplore qu'il y ait 4 packs consacrés uniquement à la compagnie de Chevaux-légers, d'autant plus que ces figurines ne me semblent pas utilisables pour représenter d'autres types de troupes.
Je m'aperçois, à la rédaction de ce message que je manque cruellement de connaissances sur l'armée française de la période. A force de lire des magazines de figurine anglo-saxons, je connais plus les anglais et les prussiens que les français. C'est bien regrettable et je vais essayer d'y remédier.
Dans un prochain message, je vous présenterais les troupes de ligne (infanterie et cavalerie) ainsi que les artilleurs.