lundi 26 novembre 2007

Conversions de figurines

Aujourd'hui, je voulais vous montrer quelques conversions de figurines effectuées il y a déjà quelques temps pour jouer à KLEINE KRIEG.

Bien que la règle ne mette pas spécialement l'accent sur les figurines individuelles, je voulais que certaines figurines se démarquent des autres, ne serait-ce que pour apporter un peu de variations à l'unité. Je me suis servi au départ de figurines de la marque CRUSADER.




Comme vous pouvez le constater, ce fabriquant propose 4 poses diffèrentes, ce qui est plutôt bien. Mais comme je comptais aligner une vingtaine de Grenzer, j'ai cherché comment introduire de la variété dans mes troupes.

Je me suis d'abord plongé dans l'historique de ces unités. Les Grenzer étaient des troupes semi-régulières chargées de la garde des frontières avec l'empire ottoman. Les uniformes qu'ils portaient sont bien connus et il est facile de trouver de la documentation pour les peindre.

Dès le début, j'ai cependant trouvé bizarre que de telles troupes, des irréguliers en uniforme, puissent être aussi impeccablement habillés.

Lorsque j'ai effectué mon service militaire, j'ai été frappé par la disparité des tenues et l'adaptation qui en est faite sur le terrain. On trouvait ainsi un mélange d'effets réglementaires, d'uniformes anciens et de vêtements civils de coupe et de couleurs militaires. Et ce constat était valable pour une troupe de garnison en temps de paix!!

A la lumière de ces observations, j'imagine donc qu'une unité semi-régulière en campagne en temps de guerre il y a 250 ans devait avoir une apparence pour le moins bigarrée!

Je voulais aussi refleter le côté "irrégulier" et "pillards" des Grenzer en ajoutant donc des effets civils ou des accessoires récupérés à droite à gauche.

Je me suis également inspiré d'une planche d'uniforme représentant des pandours dans les années 1740, en y puisant l'inspiration pour rajouter des couvre-chefs à leurs descendants.


J'ai donc coupé les shakos d'origine pour les remplacer par des bonnets de fourrure sculptés en résine verte. Toutes ces coiffures sont reproduites d'après des planches d'uniformes.
Pour faire la fourrure, j'ai d'abord passé une couche de résine dans laquelle j'ai pressé le bonet en fourrure d'une figurine de cosaque. J'ai ensuite accentué l'effet de fourrure avec un outil de sculpture.


Voici le résultat une fois la figurine peinte:



Une conversion plus simple a été faite en rajoutant une plume au shako de ce Grenz. J'ai d'abord planté une tige en fer, faite avec un trombone coupé, dans le shako avant de sculpter la texture de la plume par dessus. Si c'était à refaire aujourd'hui, j'utiliserais des plumes en plastique que l'on trouve dans les grappes de figurines GAMES WORKSHOP.



Une conversion plus simple a consisté ci-dessous à rajouter un bandeau sur l'oeil de la figurine pour représenter un soldat borgne.

Je voulais ensuite une figurine avec un petit côté "flamboyant", une figurine avec du caractère. J'ai donc percé la main de cette figurine pour y enfoncer une tige en métal autour de laquelle j'ai sculpté un sabre. J'ai ensuite modifié la coiffure original pour en faire un bonnet de fourrure.
J'avais ajouté une plume au bonnet, mais n'étant pas satisfait du résultat j'ai fini par la couper.
La même figurine une fois terminée et peinte:

Une conversion plus simple: ce Grenz s'est vu rajouter une tête coupée en plastique issue de la boîte de squelettes en plastiques de GAMES WORKSHOP.
Je ne pense pas que ce soit exagéré. Couper les têtes des ennemies était une pratique répandue dans les Balkans; pratique qui aurait perduré jusqu'à la seconde guerre mondiale....si on en croit le FUNCKEN.
Ces conversions de figurines, les premières que je faisais, m'ont procuré beaucoup de plaisir. J'encourage donc tous ceux qui hésiterais à franchir le pas à en faire autant. Il n'y a rien de plus gratifiant que d'avoir des figurines uniques!

lundi 19 novembre 2007

Et sinon, on joue comment ?

Difficile question! Quelle règle choisir ?

Deux choses à préciser, tout d'abord, qui influent très largement dans le choix des règles de jeu:

- je ne joue pas en compétition, donc je ne recherche pas une règle utilisée en tournois.

- comme je déménage souvent et que je perds régulièrement mes camarades de jeu, j'assemble toujours deux armées de façon à pouvoir jouer en prêtant une armée. Donc le soclage importe peu.

Enfin, ayant une petite expérience de la chose militaire et du commandement complétée par diverses lectures, il y a des points que je considère indispensables dans une règle pour rendre compte de la confusion qui règne sur le champ de bataille. A ce titre, j'aime bien les règles simples afin que les joueurs puissent se consacrer à leurs tactiques plutôt qu'à la compréhension et à la mise en oeuvre des règles.

Il fallait également que les figurines de tirailleurs, soclées individuellement pour du jeu d'escarmouche, puissent être réutilisables avec la règle simulant les batailles rangées.

Les règles choisies devaient encore répondre à deux impératifs: avoir un système d'activation aléatoire, car je trouve absolument pas réalistes les règles dans lesquelles chaque joueur joue à son tour, et prendre en compte les spécificités et la "saveur" de la période.


Je vous épargnerais les recherches fastidieuses que j'ai pu mener, achetant des règles du commerce et lisant les règles gratuites qu'on trouve dans les magazines ou sur internet. Toujours est-il que, pour l'escarmouche, mon choix s'est porté sur deux règles. La première n'a toujours pas de nom et a été publiée il y a plusieurs années de cela dans le magazine anglais WARGAMES ILLUSTRATED. Elle répond à mes critères et est très détaillée, peut être un peu trop même. Chaque coup correspond à un type de blessure qui handicape, au combat et dans les déplacements, la figurine touchée. C'est très interessant si on joue avec peu de figurines, je dirais moins de dix dans chaque camp, mais ça peu devenir fastidieux si on veut plus d'effectifs sur la table de jeu.


La deuxième règle s'appelle KLEINE KRIEG est a été écrite, pour son usage personnel, par Jim PURKY, un wargamer américain qui a eu la gentillesse de me l'envoyer. Les figurines sont organisées en unitées activées par des cartes à jouer; cartes qui servent également à résoudre les tirs et les corps à corps. Le tout donne un jeu fluide, réaliste et accessible.

J'y ai fait jouer à quatre reprises lors d'une convention. Il suffisait de cinq minutes pour expliquer la règle, les joueurs étaient tout de suite dans le bain et faisaient adopter à leurs troupes des pratiques réalistes et appropriées à la période.

La règle idéale alors ? Oui, pour moi en tout cas et jusqu'à ce que je trouve encore mieux ;o)








En ce qui concerne la règle capable de simuler les batailles rangées, la difficulté a été tout autre car s'y est ajouté un problème d'echelle de jeu. Je voulais que les unités d'infanterie soient représentées par des figurines sur socles multiples, soclées sur deux rangs de profondeur avec un socle de commandement sur lequel figureraient porte-drapeaux et musiciens au milieu. Les unités devaient être composées, au moins, de seize figurines pour avoir un effet de masse suffisant.


Ces exigences peuvent paraitre simple mais le fait de rendre l'organisation et l'echelle de représentation des autres armées compatibles avec celle de l'infanterie et représentatives de la réalité historique a été un casse-tête qui a donné lieu a une reflexion étalée sur plusieurs mois.


J'en suis arrivé à la solution suivante: je n'ai pas d'echelle de représentation fixe (genre une figurine = tant d'hommes) mais un socle d'infanterie représente une compagnie sur le modèle prussien et un socle de cavalerie représente un escadron.

Un socle d'infanterie fait 4cm de front sur 5cm de profondeur, car je voulais pouvoir disposer des officier devant les rangs de soldats, et supporte 4 figurines soclées sur 2 rangs.
Un socle de cavalerie a la même taille et supporte 2 cavaliers.
Un socle d'artillerie fait 8cm de front sur 5cm de profondeur et supporte un canon et ses servants, le nombre de servants variant avec le calibre de la pièce (plus la pièce est lourde plus il y a de servants).

La subtilité vient de ce qu'une unité d'infanterie représente un régiment à deux bataillons (donc deux unités en fait) alors qu'une unité de cavalerie représente un seul régiment.


Comment faire alors pour représenter les régiments à trois bataillons ou ceux à un seul bataillon ?
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de prendre un ordre de bataille global et de diviser le nombre de bataillons présents par deux. Ainsi si j'ai 4 régiments à 3 bataillons du Corps d'Observation russe je les représenterais sur la table de jeu par 6 unités....

Ce système me prive de jouer pas mal de petits affrontements qui se sont déroulés à l'ouest entre alliés et français mais c'était ça ou acheter et peindre des tonnes de cavaliers qui auraient été sur-représentés sur la table de jeu tant au niveau du nombre que de l'efficacité.




Maintenant que je me suis expliqué sur l'organisation, venons en à la règle proprement dite. Trois règles ont retenu mon attention et je dois avouer que je n'ai pas encore choisi celle avec laquelle j'allais jouer. Je les testerais toutes et je verrais, au fil du temps, quelle est celle qui me convient le mieux.



Piquet est une règle censé simuler toutes les périodes (à l'aide des suppléments appropriés) mais je dois dire qu'elle tourne vraiment bien pour la période historique allant du XVIII° siècle à la fin du XIX°. Le système, simple mais atypique, demande quelques efforts pour être appréhendé mais le résultat est un jeu fluide et trés réaliste. Le supplément consacré à la Guerre de Sept Ans s'apelle CARTOUCHE.



STANDING LIKE A WALL est une règle qui a été publiée fin 2006 par mon ami Ioannis MAVROMICHALIS et est disponible à la vente sur son site. Elle est simple, fluide et prends bien en compte les spécificités du commandement et de chaque armée.

Enfin, la dernière règle est encore une règle sans nom (ou avec l'appelation provisoire de HORSE AND MUSKET) de chez FOUNDRY, disponible à une époque en téléchargement sur leur site, et en développement depuis bientôt 10 ans :o))))
Bon, la règle est largement jouable en l'état. Elle est relativement simple.

Comme je l'ai écrit plus haut, ces trois règles ont l'immense avantage de donner la sensation de jouer Guerre de Sept ans avec des évènements spécifiques à la période. HORSE AND MUSKET et PIQUET utilisent pour cela un système de carte tandis que STANDING LIKE A WALL mise plutôt sur les diffèrentes caractéristiques des unités et des généraux. Bref, entre les trois le choix sera difficile!


Et WARFARE IN THE AGE OF REASON alors ?
Il s'agit effectivement de la règle la plus jouée pour la période qui nous concerne. Bon, j'ai assisté à quelques parties et ça avait l'air simple et sympathique. Je m'en suis procuré un exemplaire que j'ai lu et là j'ai trouvé la règle trop complexe, en tout cas touffue et mal expliquée. Il m'a semblé que les unités manquaient de variété et rien ne prends en compte le commandement (division de l'armée en centre flanqué d'ailes) et le fait de jouer Guerre de Sept ans. Ca pourrait tout aussi bien être du Premier Empire (ou tout le monde serait en ligne) ou de la Secession.......
Après, c'est psychologique mais j'ai du mal à imaginer que 12 figurines de fantassins sur une ligne représentent un bataillon.

D'un autre côté, si l'important pour vous est de participer à des compétitions ou, plus simplement, de trouver d'autres joueurs pratiquant la même règle que vous, alors WARFARE IN THE AGE OF REASON vous conviendra tout à fait.

vendredi 16 novembre 2007

Du renfort!

C'est ce matin que j'ai reçu une poignée de figurines achetées la semaine dernière à Ioannis. Il y a là des cosaques à pied, des corps-francs et des officiers prussiens qui iront rejoindre mes régiments de mousquetaires, de fusiliers et de grenadiers.



Un gros plan sur deux officiers que je trouve très sympa, surtout celui de gauche:


Des soldats des Freikorps, là aussi, une belle scènette. Je ne sais pas encore si ils me serviront à constituer une unité soclées sur des socles multiples ou si je vais les utiliser pour décorer un socle de commandement. En tout cas, ils sont vraiment très jolis.

Les mêmes vus de dos:


Et, pour finir, des cosaques à pied de chez TAG. J'aime beaucoup celui qui verse de la poudre dans le canon de son fusil; une attitude peu représentée en figurine. Je ne connaissais cette marque qu'à travers les photos de leur site mais les figurines sont plutôt jolies et compatibles en taille avec FOUNDRY et les autres marques que j'utilise. Elles sont tirées de leur gamme Renaissance. Dommage que ces gens là ne fassent pas de la Guerre de Sept Ans.....


Je me servirais de ces figurines pour du jeu d'escarmouche. D'après ce que je sais, lors des grandes batailles, les cosaques étaient plutôt à cheval. Donc, ceux là serviront plutôt dans le cadre d'un scénario particulier.

Bon, avec tout ça la montagne de plomb a encore pris un peu de hauteur :o))))

jeudi 15 novembre 2007

Les figurines

Comme je l'avais écrit précedemment, je suis venu à cette période par le biais des figurines FOUNDRY.
Je possédais déjà une poignée de cosaques et j'avais pu admirer la qualité de la gamme Guerre de Sept Ans à l'époque où elle était sortie chez GUERNSEY FOUNDRY.

Le choix d'une gamme est particulièrement. Il faut veiller à ce que la gamme soit complète et, si ce n'est pas le cas, que les figurines qui la composent soient compatibles en taille avec d'autres gammes qui la compléteront. Je vous invite à aller sur le site "Wargames-etc" où vous trouverez une liste de toutes les gammes existantes ainsi que des comparatifs de taille et de gravures des principales gammes. C'est toujours utile avant de se lancer......


Acheter des figurines FOUNDRY, à l'époque, était un pari risqué. La marque a laissé tomber à plusieurs reprises certaines de ses gammes. Tant pis pour ceux qui avaient commencé à se constituer une armée et qui ne pourront jamais la compléter....

La gamme Guerre de Sept Ans a connu bien des viscissitudes: d'abord produite par GUERNSEY FOUNDRY pour jouer en escarmouche, elle a ensuite été transféré chez FOUNDRY lors du déménagement de Guernesey à Nottingham. Là, des réfèrences se sont perdues (ainsi les Pandour russes, sortis récemment, étaient annoncés comme COMING SOON dans le catalogue FOUNDRY de 1998!!!).
Tout ceci fait qu'il y a encore peu de temps on pouvait trouver à la vente auprès de certaines personnes des figurines absentes du catalogue FOUNDRY. La situation s'est normalisé ces derniers temps mais il existe encore des figurines hors catalogue. Ainsi je possède plusieurs réfèrences de hussards prussiens en bonnet de fourrure, toujours introuvables chez FOUNDRY.....


Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, à part les hussards mentionnés précedemment, les gammes russes et prussiennes sont complètes. Les anglais ont l'air complets aussi et il faut espérer que ce soit le cas des français annoncés en 2008.

Pour faire une armée autrichienne, il faut aller chercher du côté de chez CRUSADER qui propose une gamme complète. Les figurines sont un petit peu moins belles et variées que les FOUNDRY mais se mixent facilement.

Enfin, on trouve chez PERRY MINIATURES, dans la gamme Guerre d'Indépendance Américaine, des Hessois dont certaines réfèrences peuvent servir pour représenter des prussiens ou des impériaux.

mercredi 14 novembre 2007

Ouverture du Blog


Husarenritt a été créé pour garder un contact avec mes amis joueurs d'histoire et les tenir au courant de mes activités dans ce domaine, en tout cas en ce qui concerne mon projet Guerre de Sept Ans.


Tout a commencé il y a 3 ans de cela lorsque je suis tombé sur "wargames etc", l'excellent site de Ioannis Mavromichalis que je vous invite à consulter sans tarder. Je me suis pris de passion pour cette période par le biais des magnifiques figurines produites par FOUNDRY.

J'ai cherché un peu de documentation sur l'organisation des armées et des batailles, avant d'acheter quelques figurines de russes et de prussiens à Ioannis. Le début d'une longue série... ;o)

Aujourd'hui, trois ans après, donc, je suis à la tête d'une armée prussienne à peu près complète, d'un début d'armée russe et de quelques autrichiens et français; le tout en attente de peinture. Un délai aussi long s'explique par le fait que j'ai fait une pause assez importante au niveau peinture et que je me suis constituté mes armées petit à petit. Les figurines FOUNDRY sont assez chères, aussi les ai-je acheté progressivement, souvent d'occasion (auprès de Ioannis ou sur Ebay) et lorsque FOUNDRY faisait des promotions.

Je me suis vraiment lancé l'an dernier lorsque j'ai constitué deux forces de tirailleurs prussiens et autrichiens pour présenter une démonstration lors de la convention TOUTATIS. Ces quelques figurines seront l'avant-garde d'armées plus importantes. Je joue pour l'instant en jeu d'escarmouche mais je fais en sorte que les figurines que j'utilise soient réutilisables lorsque je jouerais, un jour, de grosses batailles.